
A propos
Culture et influences
J’ai adoré la guitare dès les premiers instants de ma rencontre avec cet instrument. J’ai été conquis le jour où l'un de mes cousins m’a appris le riff d’intro de « Smoke on the water », encore aujourd'hui cher à mon cœur. J’avais alors 13 ans et le hard-rock de Deep Purple a accompagné et nourri mes premiers pas de guitariste. Avant cela, j'ai eu la chance de grandir l’oreille bercée par les sonorités du piano de ma mère, qui pratiquait avec passion, persévérance et dont la sensibilité, les intentions et la douceur de jeu influencent encore ma façon de vivre la musique. Mes premiers contacts avec la musique remontent évidement aussi à celle écoutée en famille, notamment par mon père mélomane qui m'a transmis son amour du blues et de ses guitaristes, du rock et de la chanson française. Ce triple héritage familial joue un rôle très important dans mes influences et ma culture musicales. Plus tard, au travers de mes diverses formations et nombreuses rencontres, je me suis intéressé à d’autres styles. J’ai développé une passion pour la diversité des genres que proposent les musiques actuelles ainsi que pour les mélanges et fusions de ces genres. J'ai étudié à la fois les « parents » des musiques actuelles, le blues et le jazz, mais aussi leur riche et surprenante descendance, particulièrement le rock, la chanson, la pop, la funk, la soul, le reggae, le ska, et la musique latine. Ayant pratiqué guitare électrique et acoustique, je m'intéresse à ces deux instruments différents mais complémentaires.
Mon parcours : formations et projets
Formé en école de musique à Clamart (92), à l’Edim de Cachan (94) en cycle professionnel avec l’obtention en 2021 d’une certification professionnelle de musicien interprète des musiques actuelles, puis admis au conservatoire à rayonnement régional de Paris (75) en Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur, j'ai acquis au fil des ans un ensemble de compétences et de connaissances nécessaire au musicien.ne professionnel.le. L'acquisition de savoirs sur les manières d'obtenir et d'aiguiser ces compétences est un immense atout lorsqu'il s'agit de les transmettre à mon tour. J’ai joué comme sideman depuis 2016 au sein de formations variées tant par leur univers que leur taille : orchestre de musiques actuelles, duos guitare-voix de chansons françaises, groupes guitare-basse-batterie d’inspiration rock. Entre 2019 et 2023, je me suis engagé dans deux projets de compositions originales, avec le groupe de metalcore - post hardcore « Chronic instinct », le groupe de rock progressif « ANIMAE » et le projet de la chanteuse Fatou Yakar. Après un détour par la philosophie entre 2023 et 2025, je reviens en 2025 à mes activités de musicien et professeur de guitare.


Mon rapport à la guitare
Je suis tombé amoureux de la guitare dès mon premier contact avec cet instrument, amoureux de ses timbres si particuliers, de la multitude incroyable de sons que la guitare peut produire et à travers lesquels on reconnaît pourtant toujours sa signature.
J’ai très vite aimé le rôle rythmique de la guitare et la manière dont elle nous invite à marquer, jouer et ressentir le rythme, par la main droite, qui suit la pulsation et s’amuse avec, à la façon d’un percussionniste. J'ai également rapidement aimé la façon dont le manche de la guitare invite à comprendre, penser et visualiser la musique, par le prisme de positions de jeu (d'intervalles et accords notamment) que l'on déplace tout le long de la touche.
Aujourd’hui, je suis fasciné par la diversité vertigineuse de façons dont la guitare peut s’exprimer et sonner, grâce au travail du son, à la multiplicité des rôles que la guitare a appris à endosser et grâce aux innombrables innovations et découvertes que les guitaristes ont faites pour renouveler le jeu de la guitare. La guitare est aujourd'hui présente dans un très grand nombre de styles et capable d’y jouer des rôles extrêmement variés. Le.la guitariste peut aussi bien accompagner un groupe de folk par son strumming, être lead en jouant la mélodie et/ou prendre des solos dans un trio de jazz, nourrir le groove d'un morceau de funk par une discrète cocotte, faire se secouer les têtes par son puissant riff de rock, parfumer une mélodie chantée d'un arpège subtil, rendre le reggae si planant par ses skanks précis.


à bientôt !

